12 octobre 2012 à 15:37

Bilan mitigé pour le 1er tour de Critérium

Dimanche 7 octobre se déroulait le 1er tour de Critérium Fédéral. Au niveau départemental, 10 représentants de la LSA s'exécutaient à Limoges tandis que 5 autres s'étaient déplacés à Meymac pour le niveau Régional.

Critérium Régional : les 5 représentants de la LSA-TT ont été au niveau attendu

Mattéo (504 pts ; minime) brillant. Il faisait partie des moins bien classés et les premières parties ont démontré la différence de niveau avec les meilleurs. Il a perdu ses 4 premiers matchs. Mais grâce à son courage, il a gagné son dernier match de poule 3 manches à 1 et réalise une perf contre un joueur ayant 90pts de plus que lui. Très belle victoire qui lui permet de finir 5ème sur 6 de la poule et lui offre un match de croisement plus facile. Ce match est gagné facilement (3 - 0). Pour la 9ème place, Mattéo a affronté un adversaire avec 630pts. Pas facile sur le papier mais Mattéo, en confiance, a brillament gagné cette dernière partie 3 sets à 0. Au final, il termine 9ème sur 12, gagne 3 parties sur 7 (dont 2 perf). Mattéo a gagné ses matchs grâce à sa combativité et à son jeu offensif.

Olivier H. (651 pts ; cadet) irrégulier. Comme Mattéo, Olivier était dans les moins bien classés. Il a disputé 3 matchs de poule, tous perdus. Les absents de la poule, lui ont permis de disputer les place 5 à 9. La première rencontre a été également perdue. Pour les places 7 - 8, un match sans enjeu, Olivier a été plus offensif que d'habitude et l'emporte 3 à 1. Il affrontait un joueur totalisant 770 pts et réalise donc une perf. Au final, Olivier termine 7ème sur 10, gagne 1 match sur 5 (1 perf).

Julien P. (723pts; junior) laborieux. Julien fait également partie des plus faibles des inscrits. Il perd les 3 premiers matchs de poule mais gagne le dernier 3 manches à 2. Cette victoire dans la douleur lui offre la 4ème place de la poule (5 participants et 1 absent) et lui permet de disputer les place 5 à 9. La 1ère rencontre pour le classement final est de très bonne qualité. Julien joue bien mais malheureusement, il perd 3 à 1 contre un joueur mieux classé. La dernière partie est également d'un bon niveau contre un adversaire à 900 pts mais il perd à nouveau (3 à 2). Julien termine 8ème sur 11, gagne 1 partie sur 6.

Loïc (1124pts; junior) un jour sans. Loïc a disputé 5 matchs de poule. Il en gagne 3 et en perd 2 (dont une contre-perf à 950 pts). Grâce aux défaites de ses adversaires de poule, Loïc termine 2ème de poule et reste dans la course pour la 1ère place. En demi-final, il affrontait un joueur légèrement moins bien classé que lui. Loïc gagne facilement la 1ère manche grâce à un jeu offensif mais il s'incline en 4 manches. Les espoirs s'envole... Le match pour la 3ème place est sans enjeu et Loïc le gagne 3 à 0. Loïc termine 3ème sur 12, gagne 4 parties sur 7.

Yan G. (627pts; senior) qualifiée. Yan était seule dans sa catégorie et termine donc 1ère et normalement est qualifiée pour le prochain tour au niveau national. Elle a joué contre les juniors pour éviter un déplacement inutile. Yan a gagné une partie (3 à 0) contre une joueuse classée 5 et perds les 2 autres mais elle est passée très proche de la victoire contre une joueuse classée 8 (défaite 3 à 2).

Critérium Départemental : des résultats plutôt moyens pour les 10 compétiteurs de la LSA

En D1, c'est Fifou qui se détache des représentants de la Saint-Antoine avec une belle troisième place sur 11 participants. A noter, ses victoires contre Yann (1122pts) et contre Nicolas Limousin (1209pts).
Yann L. par manque de concentration perd des matchs à sa portée et termine à la 5ème place.
Enfin, Warhel (815pts) qui était le 2ème moins bien classé en D1 termine à une honorable 8ème place.

En D2, le bilan est plus sombre. Dans une division comptant principalement des 11 et des 9, Olivier Ge. (935pts), Frédéric (767pts) et Sébastien (887pts) ne parviennent pas à s'en sortir et terminent respectivement en 9ème, 10ème et 11ème place sur 12.

En D3, Patrick était le seul représentant de la LSA. Avec seulement 3 adversaires à son niveau dans cette division de 9 joueurs, Patrick n'est pas parvenu à s'imposer et termine à la dernière place.

En Juniors, Guillaume termine à une logique 3ème place sur 6 derrière deux adversaires bien mieux classés que lui.

Catégorie Cadets, 9 joueurs de 500 à 582 points s'affrontaient. Les 4ème et 7ème places obtenues par Alexandre, et Julien A. (516pts et 500pts) sont tout aussi logiques.

Le prochain tour de Critérium se déroulera le 9 décembre à Limoges (gymnase Sainte-Claire) pour le niveau départemental et à Allassac pour le niveau régional.